24/06/2024
Quiet, la vaisselle qui baisse le son en laverie
Agir sur le bruit dans les zones de plonge afin d’améliorer les conditions du travail des agents.
Alors que la fin des contenants en plastique à usage unique dans les cuisines centrales (1) place la laverie au cœur de la boucle du réemploi, la vaisselle silencieuse Quiet réduit le niveau sonore dans cet espace saturé par le bruit des assiettes qui s’entrechoquent lors de leur manipulation, réduisant la pénibilité du travail des agents de plong
Fabriquées à Angers (49), ces assiettes (2 références) et coupelles (1 référence) sont en verre trempé, un matériau plus robuste que la faïence et vendues 6 € pièce. Leur propriété acoustique provient d’un film élastomère qui, placé (par cohésion moléculaire) au dos de chaque pièce, amortit les hautes fréquences issues des entrechoquements. Résultat : le son entendu est plus sourd et « le bruit réduit de 85 % » dans les cuisines et les réfectoires selon Pierre Busquet, co-fondateur avec Sophie Moritel et Sébastien Chauvin de la startup Quiet.
Un QR code pour la traçabilité
Légère (340 g par pièce), la vaisselle présente une faible conduction thermique, facilitant sa prise en main par les enfants lors du service des repas et son passage sur les plateaux. Antidérapante, elle ne glisse pas sur les plateaux. Et si malgré tout elle chute, l’assiette se casse pas en ‘gros’ morceaux. La collecte des pièces cassées afin de les acheminer et les recycler chez des verriers est en réflexion.
« Il est tout à fait possible de placer un QR code au dos de l’assiette ou de la coupelle afin de la tracer » ajoute Pierre Busquet.
Lancée en 2021, la jeune entreprise, lauréate du Décibel d’Or 2024, a réalisé 5 ans de R&D en partenariat avec l’INSA et du CNRS, et testé sa vaisselle dans les cantines de la ville de Talence (33). Elle passera cet été à la vitesse supérieure avec 10 000 pièces à livrer. La gendarmerie de Mont de Marsan (40), l’armée, l’Ehpad Terre-Nègre à Bordeaux (33) sont parmi ses premiers clients. Quiet annonce également avoir remporté l’appel d’offres de 17 000 unités auprès « d’une grande métropole ».
(1) Au 1er janvier 2025, les contenants de cuisson, réchauffe et service en plastique à usage unique seront interdits en restauration scolaire dans les communes de plus de 2 000 habitants (2028 pour les communes plus petites), en restauration universitaire, en restauration destinée à la petite enfance et aux services médicaux infantiles.
Laisser un commentaire
(*) Champs obligatoires, votre email ne sera ni publié ni exploité à des fins commerciales.
En validant ce formulaire, vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et acceptez l'utilisation de vos données pour publier ce commentaire Conformément à loi n°78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'informatique aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données à caractère personnel vous concernant, et vous pourrez demander la suppression de votre commentaire à tout moment en nous contactant.