| Accueil |

05/07/2024

REP Emballages Restauration : les fournisseurs des CHR veulent savoir à l’avance combien ils vont payer

©Restauration21

Les déclarations des emballages mis sur le marché en 2023 étaient attendues pour le 1er juillet 2024 au plus tard auprès de Citeo Pro, filiale de Citeo et Adelphe agréée pour 6 ans par les pouvoirs publics pour la REP Emballages de la restauration (REP ER) entrée en vigueur le 15 mars 2024.

Les fournisseurs de la restauration qui produisent ou importent des produits alimentaires grand format destinés aux professionnels de la restauration sont concernés par la nouvelle REP (responsabilité élargie du producteur) des emballages de la restauration (ER) qui vise à financer de manière mutualisée, via l’écocontribution, la fin de vie de leurs emballages primaires pour en réduire l’impact environnemental (actions de recyclage, réemploi). Or le Geco Food Service (qui regroupe des entreprises fournisseurs des marchés de la consommation hors domicile), alerte dans un communiqué de presse, sur le flou qui entoure la mise en œuvre de cette obligation pour ses adhérents qui « restent notamment dans l’attente des tarifs impactant les engagements actuels pour répondre à des appels d’offre et la construction de leurs propres tarifs ».  Il plaide pour la mise en place d’une méthode « simplifiée pour davantage de lisibilité.

Lire aussi : La REP Emballages de la restauration est entrée en vigueur le 15 mars

La multiplicité des filières REP auxquelles les fournisseurs sont soumis renforce l’incertitude :  « 80% des emballages fléchés en restauration relèvent finalement de la REP EM (Emballages Ménagers pour les petits emballages dit Mixtes Alimentaires), 20% relèvent de la REP ER (Emballages Restauration), REP auxquelles s’ajoute, la REP EIC (Emballages Industriels et Commerciaux) qui concernera les emballages dits secondaires (regroupement) ou tertiaires (logistiques ex: palettes) ou emballages professionnels non alimentaires » explique le Geco. Pour la REP EIC dont le lancement est  programmé au 1er janvier 2025, aucun éco-organisme n’a été désigné et par conséquent aucune grille tarifaire définie, selon les fournisseurs des CHR.

« Citeo Pro à la demande insistante des fournisseurs, vient de nous faire savoir que la tendance pour 2025 serait estimée à x5 par rapport à l’année de lancement. Les tarifs définitifs devraient être connus fin septembre. Ainsi, nous aurons, donc, 3 mois de retard par rapport à nos besoins », détaille le Geco Food Service. Et d’insister :« Sur la REP ER (pour les gros emballages) (ou sur la REP EM pour les petits emballages), les professionnels ont besoin des tarifs N+1 de l’écocontribution, qui impacte leurs coûts de production, dès le mois de juillet N ».

Commentaires (0)
Réagir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


(*) Champs obligatoires, votre email ne sera ni publié ni exploité à des fins commerciales.

En validant ce formulaire, vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et acceptez l'utilisation de vos données pour publier ce commentaire Conformément à loi n°78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'informatique aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données à caractère personnel vous concernant, et vous pourrez demander la suppression de votre commentaire à tout moment en nous contactant.

Restauration21,
découvrez le Magazine

Restauration21 - Le magazine de la restauration durable
Feuilleter en ligne le Magazine #10 de Restauration21

Idées

La newsletter de Restauration21

Ecolab

  • Solutions d’hygiène durables

Metro

  • Partenaire des restaurateurs & commerçants indépendants

Chef’Eco

  • Gestion des déchets et du gaspillage alimentaire

Tournus Equipement

Ethic Ocean

  • Pour une pêche durable

Bon pour le climat

  • Un menu

Liens utiles-partenaires

Cet article vous plaît, abonnez-vous à la newsletter bi-mensuelle. Je m'abonnex