18/09/2024
128 restaurateurs signent la charte « Ocean Friendly Restaurants »
La charte a pour objectif de préserver les océans de la surpêche et des déchets plastiques.
Elaborée par Surfrider Foundation, la charte écoresponsable « Ocean Friendly Restaurants » accompagne les restaurateurs dans leur démarche plus respectueuse de l’environnement et en faveur de la préservation des ressources halieutiques. 128 professionnels l’ont déjà signée dans 7 pays européens : France, Allemagne, Pays-Bas, Danemark, Portugal, Espagne et Bulgarie. Ils s’engagent à respecter dans leur activité 8 critères obligatoires préétablis par Surfrider.
Des critères incontournables
Outre l’interdiction des caisses en polystyrène et du plastique à usage unique, l’établissement ne sert pas de boissons en bouteilles en plastique pour la consommation sur place. Les plats, en majorité, sont réalisés avec des produits locaux, de saison et/ou biologiques dont la provenance est renseignée. La carte, qui compte au moins un plat végétarien, ne propose aucune espèce menacée d’extinction. Des pratiques de recyclage et de tri des déchets sont mises en place dans le restaurant et des cendriers sont disponibles à l’extérieur. Enfin les produits d’entretien sont respectueux de l’environnement.
En complément, l’engagement requiert 5 bonnes pratiques au choix parmi 14 propositions. Comme, par exemple, ne pas vendre de boissons à emporter en bouteilles en plastique, mettre un plat vegan à la carte ainsi que des poissons issus de la pêche durable ou encore ne pas utiliser de serviettes en papier pour la consommation sur place.
Visibilité
En adhérant à la charte, le restaurateur rejoint un groupe What’s app et a accès à des évènements privés. Il gagne en visibilité grâce aux éléments de communication fournis par Surfrider : carte des restaurants engagés, stickers et plaquettes en bois.
Laisser un commentaire
(*) Champs obligatoires, votre email ne sera ni publié ni exploité à des fins commerciales.
En validant ce formulaire, vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et acceptez l'utilisation de vos données pour publier ce commentaire Conformément à loi n°78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'informatique aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données à caractère personnel vous concernant, et vous pourrez demander la suppression de votre commentaire à tout moment en nous contactant.