18/09/2024
Le Fonds de dotation Metro sélectionne 16 projets en faveur de l’inclusion par le repas
Le fonds de dotation Metro a organisé la première édition de l’évènement « Impact sur Table », dédié au repas engagé, le 17 septembre au Pavillon Elysée à Paris (VIIIe). L’occasion d’affirmer le rôle du repas en tant que levier de solidarité, d’éducation et d’insertion professionnelle.
5 ans après son lancement et 3 M€ investis dans plus de 75 projets répartis sur tout le territoire, le fonds de dotation Metro a réaffirmé son engagement auprès du monde associatif œuvrant pour le « bien manger » par la voix de son président, Pascal Peltier : « [le fonds de dotation veut] être un acteur de la solidarité par le repas et aller au-delà de ce que peut faire l’entreprise [Metro]». Et de souligner que « 9 projets sur 10 de la promotion 2024 concernent l’urgence alimentaire et l’insertion professionnelle des personnes dépourvues d’emploi ». 16 initiatives ont été retenues par un jury composé de journalistes et de personnalités du monde associatif. Elles recevront jusqu’à 10 K€ de dotation.
Pour initier une réflexion collective autour du thème de l’engagement autour du repas, la fondation avait convié 3 acteurs du monde associatif. Après l’introduction de Jean-Daniel Levy, directeur délégué d’Harris Interactive, qui a confirmé l’importance du repas et de l’alimentation dans le quotidien des Français, Vincent Brassart, président de la Tablée des chefs, Armand Hurault, directeur de l’association Festin et Magalie Mbewa Bondu, chargée de la construction et du déploiement du programme d’accompagnement social des bénéficiaires de la Banque Alimentaire « Bons gestes et Bonne assiette », ont expliqué les actions menées par leurs structures respectives.
Les projets sélectionnés sont :
Catégorie « Solidarité et lien social »
Association La Balade des Lucioles pour le projet « La balade des lucioles », Paris.
Équipement d’un local pour préparer les maraudes et stocker les produits collectés ou achetés au profit des bénéficiaires.
Refugee Food pour le projet « Food sweet Food – La Cuisine Solidaire », Paris.
Création d’une cuisine partagée destinée aux personnes hébergées dans des hôtels sociaux.
Soup’Ô’Potes pour le projet « Repas de Noël », Angoulême.
Organisation d’un repas de Noël complet sous la halle du marché de St Cybard le 25 décembre 2024, avec tables et chaises fournies par la ville d’Angoulême et un dessert préparé par des élèves. L’événement, soutenu par le restaurant étoilé Aumi, inclura un sapin, des cadeaux alimentaires et des vêtements chauds pour les bénéficiaires.
La Cantine Savoyarde Solidarités pour le projet « Mieux manger pour tous », Chambéry.
Sourcer des produits de qualité auprès de producteurs locaux, former les cuisiniers à préparer des repas équilibrés, et installer un poste de légumerie pour mieux conserver les légumes. Il répond aux défis de l’augmentation des bénéficiaires et de la baisse des dons, en cherchant à offrir une alimentation saine et digne aux plus démunis.
Accueil et Réinsertion Sociale pour le projet « Consolidation et pérennisation de La Boite à Cuisine
», Nancy .
Offrir des ateliers culinaires solidaires gratuits pour les personnes isolées et en précarité, en favorisant la mixité sociale et l’engagement actif des participants. Depuis janvier 2022, il propose des activités quotidiennes pour 8 à 10 personnes et, depuis début 2024, des ateliers spécifiques pour les étudiants en difficulté, intégrant également une démarche de prévention santé par une alimentation équilibrée.
Les Frigos Solidaires pour le projet « Les Frigos Solidaires », Paris.
Ouverture d’une cuisine partagée pour offrir des cours de cuisine anti-gaspillage à divers publics, visant à sensibiliser de manière ludique et à renforcer le lien social. À terme, l’Association prévoit de créer un tiers-lieu éco-responsable pour former aux métiers de l’artisanat et favoriser la réinsertion professionnelle dans un cadre de vie et d’échange de compétences.
Le Relais des fraternités pour le projet de « La Gamelette », Lannion.
Restaurant participatif qui propose des ateliers de cuisine et des repas à prix libre pour lutter contre la précarité alimentaire et renforcer le lien social. Il s’adresse à des personnes en situation de fragilité en favorisant une alimentation durable.
Association Symbiose pour le projet « Alimentation santé », Plérin.
Atelier sur l’alimentation santé pour les femmes atteintes de cancer, visant à prévenir la dénutrition, promouvoir une alimentation protéinée et anti-inflammatoire, et réduire l’isolement social. L’objectif est de limiter les effets secondaires des traitements et favoriser une alimentation équilibrée pour prévenir les récidives.
Catégorie « Tremplin et insertion professionnelle »
Planète Culture pour le projet « Planète Smoothie : le bio au service de l’inclusion professionnelle », Aulnay-Sous-Bois.
Stabiliser l’activité de formation de l’Association en offrant à 40 jeunes décrocheurs scolaires une formation en restauration, avec un focus sur la mixologie des fruits bio. Il les aide également à développer des compétences sociales essentielles pour leur intégration professionnelle.
Association La Mie de Pain pour le projet de création d’une cuisine d’applicationn, Paris .
Créer une cuisine d’application au Refuge, le centre d’hébergement de la Mie de Pain, pour offrir des ateliers pédagogiques aux salariés du chantier restauration et renforcer leurs compétences et favoriser leur retour à l’emploi. Cette cuisine servira aussi à former les hébergés pour les aider à devenir plus autonomes.
SAWA pour le projet « Formation double diplôme aux métiers de pizzaïolo et crêpier », Paris
Formation courte de 3 mois pour obtenir un double diplôme de pizzaïolo et crêpier, avec une composante pratique dans un camion Pizza de l’association et un mois de stage. Les bénéficiaires seront formés comme commis de cuisine et auront la possibilité de gérer de manière autonome un Food Truck après la formation.
Accompagnement des projets professionnels et culturels
« Comme à la maison » – Lille
Le projet consiste à offrir une formation sur les métiers de la restauration et le comportement professionnel à des personnes très éloignées de l’emploi (peu ou pas qualifiées), sur une période de 6 mois.
« Atout Cœur – Restaurant handiresponsable » – Annecy
Offrir des emplois et des formations aux personnes en situation de handicap, tout en investissant dans du matériel amélioré pour faciliter leur travail et accroître l’efficacité. L’Association souhaite développer ses activités en simplifiant les tâches de cuisine et en optimisant le processus de travail.
ADAPEI 33 pour le projet « Plateau technique de Formation aux métiers de la restauration » , Bordeaux .
Création d’un centre de formation et d’apprentissage adapté aux métiers de la restauration pour des personnes en situation de handicap intellectuel.
Association Au bruit du bonheur pour le projet « Petit Désir », Anglet
Acheter un véhicule utilitaire d’occasion (allers-retours entre les 2 restaurants à vocation sociale, solidaire et écoresponsable de l’Association).
Catégorie « Transmission & éducation »
LE RECHO pour le projet « Activités de Gastronomie locale durable et solidaire avec la jeunesse des quartiers nord » Paris.
Proposer à des enfants des ateliers pour découvrir la cuisine de la graine à l’assiette.
Laisser un commentaire
(*) Champs obligatoires, votre email ne sera ni publié ni exploité à des fins commerciales.
En validant ce formulaire, vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et acceptez l'utilisation de vos données pour publier ce commentaire Conformément à loi n°78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'informatique aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données à caractère personnel vous concernant, et vous pourrez demander la suppression de votre commentaire à tout moment en nous contactant.