| Accueil |

10/09/2024

Qui sont les 25 nominés de Futur(e)s Food 2025 ?

Yves Cebron de Lisle (Transgourmet), Luc Dubanchet (GL events) et Romain Amblard (Service Compris). ©Restauration21

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                    Sélectionnées parmi 225 dossiers, les 25 initiatives en lice, réparties en 5 catégories, ont été dévoilées le 9 septembre dans le cadre du festival Sirha Omnivore au Parc Floral à Paris (XIIe).

Organisé par Service Compris, Sirha Food et Transgourmet, le tremplin  Futur(e)s Food récompense les food-entrepreneurs engagés, responsables et novateurs qui réinventent les codes de l’alimentation pour façonner celle de demain. « [Des] entrepreneurs [qui] repensent nos modes de production et de consommation avec un engagement sans faille pour un avenir plus durable et responsable » selon Romain Amblard, cofondateur et CEO Service Compris.

« Notre ambition chez Transgourmet et donc à travers l’initiative Futur(e)s Food, c’est de mettre en relation des personnes qui veulent bien se nourrir et d’autres qui veulent bien produire » a déclaré Yves Cebron de Lisle, directeur général délégué Transgourmet France.

Reste au  jury Futur(e)s Food  de sélectionner les 5 projets les plus innovants d’ici la fin de l’année. La  révélation des lauréats est programmée à Sirha Lyon en janvier 2025.

Catégorie Agriculture :

– Cultive
Un parcours métier à destination des futurs maraîchers.ères qui souhaitent s’installer sur des fermes bio, rentables et où il fait bon vivre.

– La  Ferme de l’Audace
6 paysans qui ont transformé une ferme laitière conventionnelle de 120 ha en 6 fermes bio collaboratives. La ferme accueille aussi des jeunes déscolarisés, organise des événements culturels et un repair café mensuel, tout en travaillant avec la LPO pour un suivi écologique.

– La  Ferme de la Mouvette
Une ferme expérimentale d’espace-test en colocation. Leur but est de créer du lien entre les producteurs et les clients sur un territoire rural, le dynamiser et montrer qu’une autre agriculture est possible.

– Les 4 Marais
Depuis quelques années, Les 4 Marais développent  une aquaculture multitrophique intégrée (AMTI) sur l’île de Ré, inspirée de la permaculture. La ferme cultive algues, crevettes, salicornes, bigorneaux et macarons.

–  Nature AZ
Des  préparations à base de plantes, sans sucre ajouté, à index glycémique bas, en poudre, avec du goût.

Catégorie Innovation :

– AALVie
Pour répondre au système d’industrialisation de la filière viande, un collectif d’éleveurs a souhaité proposer une alternative, donner le choix aux éleveurs et aux consommateurs : l’abattage à la ferme des animaux.

– Artémis Gibier par C2F Concept
Facilitateur innovant de la filière gibier qui permet de mettre en relation les différents acteurs de la filière (restaurateur, grossiste, gastronome, chasseur, fédération…), tout en assurant l’organisation de la logistique, et la traçabilité de la forêt via une plateforme.

–  Fairme
Un  atelier 100% autonome de transformation laitière. Implanté directement à la ferme, il transforme le lait en une multitude de produits, à la demande.

– Necense
Le  Chef Damien et Charlotte Figarede ont créé une boisson non alcoolisée respectueuse de l’environnement, composée d’ingrédients naturels, peu transformés et peu sucrés.

– ReGeneration –
Félix Noblia et Thomas Rabant cofondent la startup ReGeneration, pour financer et accélérer le développement de l’agriculture régénératrice.

Catégorie Reconversion :

– Court – Circuit
Une micro ferme au cœur du bois de Vincennes labellisée bio. Audrey est spécialisée dans la production de légumes dits « de niche », atypiques, et livre sa production en vélo-cargo à Paris pour limiter son impact carbone.

– La Grande Table
Une charcuterie-pâtisserie où pâtés, charcuteries et tourtes maison sont à l’honneur. Claire et Benoît, engagés et soucieux de l’éthique, proposent des salaisons sans sel nitrité.

Laiterie Odla
Une laiterie artisanale nancéienne qui s’efforcent de produire des produits bio, à base de lait de foin de qualité, avec des ingrédients locaux.

Mendikotea
Un jardin de thé au Pays basque créé par Mylène, qui est pionnière sur son territoire.

– Vitaminherb
Cécile cultive une centaine de variétés de plantes aromatiques rares venant du monde entier, à Verlinghem (59), dans 5000 m² de serres froides, à la fois pour des chefs cuisiniers et des particuliers.

Catégorie Solidaire :

– Demain
Premier dépôt de pain anti-gaspi qui ne propose que des produits de boulangeries fabriqués la veille, vendus à moitié prix et avec juste un jour de plus.

– La Ferme Emmaüs Baudonne
Une ferme agro-écologique qui accueille des femmes “sous-main de justice”, c’est-à-dire en aménagement de peine.

– Les Petites Cantines
Un réseau de bistrots de quartier, animés et cuisinés par les habitants bénévolement. Aujourd’hui l’association compte 13 adresses et 17 000 adhérents répartis dans différentes villes de France.

– RamDam Social
Une entreprise à mission qui transforme chaque achat en un acte de solidarité concret. Ils utilisent la consommation quotidienne pour recréer du lien social et promouvoir une consommation responsable et solidaire.

– Simone & Co
Un traiteur qui sauve des invendus pour préparer des menus bios, locaux et zéro déchet. L’objectif est de donner une seconde vie aux produits déclassés et moches.

Catégorie Expérience :

– Chaud Bouillon
Un lieu nourricier unique dans un quartier en pleine rénovation urbaine où se conjugue solidarité, accessibilité, plaisir et transition.

– Freia
Un restaurant-jardin responsable sur un toit de Nantes qui met en avant le végétal en milieu urbain à travers une expérience client unique.

– Les Atelier des Grands Cèdres
Dans le pays roannais, cette résidence de chefs, d’artistes et d’artisans abrite également un potager en permaculture et des jardins environnés de belles campagnes.

–  Plan de A à Z
Un tiers-lieu culinaire, solidaire et antigaspi ouvert mi-2023, conciliant lien social et environnement dans l’hyper-centre de Marseille.

– Terre Terre
Une ferme urbaine à partager, montée par l’association La Sauge dont la mission principale est de favoriser une activité agricole au plus grand nombre à travers une approche pédagogique, productive et récréative.

Commentaires (0)
Réagir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


(*) Champs obligatoires, votre email ne sera ni publié ni exploité à des fins commerciales.

En validant ce formulaire, vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et acceptez l'utilisation de vos données pour publier ce commentaire Conformément à loi n°78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'informatique aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données à caractère personnel vous concernant, et vous pourrez demander la suppression de votre commentaire à tout moment en nous contactant.

Restauration21,
découvrez le Magazine

Restauration21 - Le magazine de la restauration durable
Feuilleter en ligne le Magazine #10 de Restauration21

Idées

La newsletter de Restauration21

Metro

  • Partenaire des restaurateurs & commerçants indépendants

Tournus Equipement

Ethic Ocean

  • Pour une pêche durable

Bon pour le climat

  • Un menu

Liens utiles-partenaires

Cet article vous plaît, abonnez-vous à la newsletter bi-mensuelle. Je m'abonnex