| Accueil |

21/10/2024

Sirha Lyon 2025, vigie des transformations de la filière du foodservice

Luc Dubanchet est le directeur délégué général de GL events Exhibitions Operations. ©Restauration21

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                               Du 23 au 27 janvier 2025, les 7 halls d’Eurexpo Lyon (69) accueilleront, sur 140 000 m2, 2 120 exposants dont 25 % internationaux. 14 secteurs seront représentés.

La 22e édition de Sirha Lyon rassemblera tout  l’écosystème du foodservice alors que la restauration traverse une période de tensions et de mutations, entre pression accrue sur le pouvoir d’achat et l’influence croissante des usages du digital sur les modes de vie.  « Les JO de la gastronomie » comme l’a résumé Olivier Ginon, président du groupe GL events organisateur de l’événement, , lors de la conférence de presse du 8 octobre.

« Face à un environnement économique complexe et changeant, [Sirha Lyon 2025] s’impose comme la scène internationale où les acteurs majeurs de l’hospitalité viennent anticiper et apporter des réponses aux enjeux futurs. Il s’impose comme un lieu de résilience, où les professionnels unissent leurs  forces pour répondre aux défis globaux et transformer ces défis en leviers d’opportunités » souligne  Luc Dubanchet, directeur délégué général de GL events Exhibitions Operations.

Pour répondre aux nouvelles exigences du marché, le salon augmente la  place dévolue à l’offre liquide en créant un  secteur « Vins et Spiritueux » et un bar des innovations.  Avec 60 jeunes-pousse accueillies, le  village start-up double sa superficie par rapport à la dernière édition, renforçant l’engagement du salon envers les jeunes entreprises prometteuses.

Masterclasses et tables-rondes
Les « Sirha Dynamics » permettront de décrypter les mutations et d’explorer les enjeux autour de l’alimentation de demain.  Chaque thématique sera développée à travers des interviews, des masterclasses et des tables-rondes: « Inclusivité vs. Exclusivité », « Dopamine now vs. Dopamine slow », « Modernité locale vs. Modernité globale », « Ego-frugalité vs. Eco-frugalité » et « Intelligence augmentée vs. Restaurant augmenté ».

Les  nombreux concours rythmeront ces 5 jours : International  Catering Cup, l’Ecailler d’or, Coupe de France de la Boulangerie, le Gargantua, Coupe du monde de la Pâtisserie … Du côté du Bocuse d’Or (26-27 janvier), l’épreuve plateau soulignera un retour aux racines de la gastronomie française en mettant à l’honneur des produits du terroir, comme le chevreuil, le foie gras et le thé. Cette 20ème édition du concours marque également une nouvelle gouvernance pour le Comité International d’Organisation  dont Davy Tissot (Bocuse d’Or 2021) devient le président.

À l’image du secteur, Sirha Lyon 2025 intègre la lutte contre le gaspillage et le réemploi dans son fonctionnement. Les déchets alimentaires, collectés quotidiennement par une brigade dédiée, sont revalorisés (14 tonnes en 202). Nouveauté 2025 : des fontaines d’eau micro-filtrée (BE WATR France) seront installées partout dans le salon à destination des visiteurs. Sur les concours, les jurys disposeront d’une carafe à résonance électromagnétique pour « remettre le goût à zéro ».

www.sirha-lyon.com

Commentaires (0)
Réagir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


(*) Champs obligatoires, votre email ne sera ni publié ni exploité à des fins commerciales.

En validant ce formulaire, vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et acceptez l'utilisation de vos données pour publier ce commentaire Conformément à loi n°78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'informatique aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données à caractère personnel vous concernant, et vous pourrez demander la suppression de votre commentaire à tout moment en nous contactant.

Restauration21,
découvrez le Magazine

Restauration21 - Le magazine de la restauration durable
Feuilleter en ligne le Magazine #10 de Restauration21

Idées

La newsletter de Restauration21

Metro

  • Partenaire des restaurateurs & commerçants indépendants

Tournus Equipement

Ethic Ocean

  • Pour une pêche durable

Bon pour le climat

  • Un menu

Liens utiles-partenaires

Cet article vous plaît, abonnez-vous à la newsletter bi-mensuelle. Je m'abonnex