18/11/2024
Barketinox attaque le marché du réemploi par le portage à domicile
La toute jeune entreprise auvergnate a développé une gamme de barquettes et de bols en inox micro-ondable.
Article publié dans le Magazine #13 de Restauration21
Spécialisée dans la fabrication de plats en acier inoxydable et dans le matériel professionnel en inox pour la restauration, Stellinox ajoute une corde à son arc avec Barketinox, une filiale créée en janvier 2024 et dédiée au marché des contenants réemployables pour la restauration collective et commerciale. Ses barquettes en inox micro-ondable, de type GN 1/8 à GN 1/2, fabriquées dans son usine de Thiers (63), font l’objet de tests avec des cuisines centrales de collectivités locales, en particulier les petits formats dans le cadre de la mise en place du réemploi en portage à domicile, rendu obligatoire depuis le 1er janvier 2022 dans le cadre de la loi Agec.
Retrouvez tous les articles de notre rubrique RÉEMPLOI
« Il y a un an, des clients de cuisine centrale nous ont fait part de leurs besoins de contenants réemployables dans le cadre de la mise en oeuvre des lois Agec et Egalim, notamment pour le portage à domicile. En voyant évoluer ce marché, nous avons acquis une nouvelle presse et des nouveaux outillages pour lancer une production de barquettes et de bols et créé Barketinox », raconte Isabelle Cotte, directrice générale de Barketinox (Lionel Cotte, son mari, est le dirigeant de Stellinox). Elle insiste: ce ne sont pas des bacs gastro classiques mais des barquettes micro-ondables (norme Afnor NF D21-314 de janvier 2023) et fermables soit par un couvercle en plastique (également produit en interne) ou par un liner thermoscellé. « Le bord des barquettes est plat et mesure 6 mm » précise la dirigeante.
Thermoscellage en test
Durant le mois de juillet, le site de production de l’hôpital d’Ambert a conditionné dans ces contenants au format 1/8 une vingtaine des 160 repas (1 tournée sur 5) livrés quotidiennement aux bénéficiaires du service de portage à domicile. « Pour ce premier test, nous avons utilisé les couvercles en plastique transparent. Mais pour les potages, nous avons conservé les barquettes jetables thermoscellées. Entre 5 et 6 barquettes inox par repas étaient livrées à chaque convive » précise David Blanchefort, responsable des cuisines de la Direction commune Thiers/Ambert.
Retrouvez tous les articles sur le PORTAGE À DOMICILE
Début octobre, les tests ont repris avec cette fois des barquettes thermoscellées. « Un fabricant français de machines d’emballage nous prête une machine sur plusieurs mois et nous fournit le film, poursuit-il. À terme, quand tous les paramètres techniques nous garantiront l’étanchéité du scellage sur inox, nous opterons pour cette solution ». Pour remplacer les 280000 barquettes en plastique jetable utilisées annuellement, David Blanchefort estime à 6000 le nombre de barquettes inox à acheter (autant sur le site du CH de Thiers) et anticipe l’acquisition d’un tunnel de lavage.
Traçabilité
« Notre couvercle en RPET ne garantit pas l’étanchéité ni l’inviolabilité. Mais c’est une solution en attendant la confirmation du thermoscellage que nous testons sur des sites de production avec des fabricants de machines à sceller et de films. Pour le volet traçabilité, indispensable pour s’assurer que les barquettes soient effectivement réutilisées au maximum, nous travaillons avec notre partenaire NoWW » ajoute Isabelle Cotte.
Cliquer sur l’image pour lire l’article en intégralité
Laisser un commentaire
(*) Champs obligatoires, votre email ne sera ni publié ni exploité à des fins commerciales.
En validant ce formulaire, vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et acceptez l'utilisation de vos données pour publier ce commentaire Conformément à loi n°78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'informatique aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données à caractère personnel vous concernant, et vous pourrez demander la suppression de votre commentaire à tout moment en nous contactant.