15/11/2024
France Biodéchets veut structurer la filière des déchets alimentaires
La restauration génère 2 millions de tonnes de biodéchets par an.
Depuis le 1er janvier 2024, la loi Agec impose les mêmes règles à l’ensemble des producteurs de déchets alimentaires, publics ou privés, restaurants indépendants et cuisines centrales : celles de les trier et de les faire valoriser dans les filières adaptées (méthanisation, compostage). Ce qui implique que les collectivités territoriales mettent à leur disposition des solutions de collecte séparée des biodéchets. Presqu’un an après, force est de constater que les dispositifs ont du mal à se mettre en place.
Sur le sujet : Déchets de cuisine et de table : quelles solutions pour les petits producteurs ?
Fédérer tous les acteurs
Créée en mai 2024, France Biodéchets a pour but de structurer la filière des biodéchets en France en fédérant tous les acteurs du marché, de l’amont à l’aval : les producteurs de biodéchets, les opérateurs de la collecte, les apporteurs de solutions. Elle se veut « assembler, informer, sensibiliser et conseiller les différents acteurs, qu’ils soient publics ou privés, en simplifiant leur accès à des solutions pérennes et adaptées à leurs besoins et à l’information par des outils consolidés et partagés à l’échelle nationale ». L’association explique vouloir mettre en œuvre une dynamique nationale pour lever les freins à la massification de la collecte, chère à Stephan Martinez, président de France biodéchets et par ailleurs créateur de Moulinot, et optimiser les investissements nécessaires.
Sur le sujet :
« Le traitement des biodéchets nécessite un tri et une collecte minutieuse »
Le Bissac et l’Equilibriste remportent le concours «Objectif Zéro Déchet »
Laisser un commentaire
(*) Champs obligatoires, votre email ne sera ni publié ni exploité à des fins commerciales.
En validant ce formulaire, vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et acceptez l'utilisation de vos données pour publier ce commentaire Conformément à loi n°78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'informatique aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données à caractère personnel vous concernant, et vous pourrez demander la suppression de votre commentaire à tout moment en nous contactant.