| Accueil |

18/11/2024

Le GHR signe un partenariat avec Citeo Pro

Julien Dubourg, président exécutif de Citeo Pro, Catherine Quérard, présidente du GHR, ont signé le partenariat le 5 novembre à EquipHotel. ©Restauration21

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                            L’objectif consiste à sensibiliser les professionnels des CHR aux enjeux liés au recyclage et au réemploi des emballages de la restauration en leur proposant une information de qualité accessible.

Depuis le tri 5 flux imposant aux professionnels la collecte séparée des déchets en papier-carton, verre, plastique, aluminium, puis la la loi Agec et ses objectifs de réemploi des emballages, les poubelles des restaurants – et leur contenu-  sont sous le feu de la réglementation. Sans parler de la REP Emballages de la restauration qui fait de certains d’entre restaurateurs des metteurs sur le marché, redevables du paiement d’une écocontribution. Pour aider ses adhérents à trouver l’information dont ils ont besoin, le GHR (Groupement des Hôtelleries et Restaurations de France) a signé le 5 novembre, sur son stand à EquipHotel, un partenariat avec l’éco-organisme Citeo Pro.

« Ce partenariat va nous permettre de diffuser des outils de communication à destination des adhérents du GHR pour les sensibiliser à cette question de la gestion des déchets d’emballage, l’idée étant d’embarquer un maximum de professionnels » explique Clémentine Letellier, responsable communication à l’éco-organisme.

Sur le sujet : La REP Emballages de la restauration est entrée en vigueur le 15 mars

Par arrêté du 11 mars, Citeo Pro, filiale de Citeo et Adelphe, a été agréée pour 6 ans par les pouvoirs publics pour la REP Emballages de la restauration (REP ER) qui est entrée en vigueur le 15 mars 2024. Elle concerne les emballages « grand format » de produits alimentaires utilisés par les professionnels ayant une activité de restauration. Les emballages petit format jetable utilisé dans la VAE en restauration rapide relèvent eux de la REP emballages ménagers.

Sont donc considérés comme metteurs sur le marché les fournisseurs de la restauration et aussi les cafés, hôtels-restaurants, les parcs à thème, les débits de boisson, tous les professionnels des CHR et de la restauration collective qui conditionnent leurs plats dans des contenants à usage unique en grand format – des barquettes en plastique ou en carton par exemple – ces plats étant consommés hors domicile.  Des emballages jetables dont ils doivent déclarer la quantité utilisée auprès de Citeo Pro et pour laquelle ils sont redevables du paiement d’une écocontribution, celle-ci servant à financer leur fin de vie (réemploi, recyclage, valorisation).

En contrepartie, Citeo Pro met à leur disposition des financements. Sur son site internet, l’éco-organisme annonce l’ouverture en décembre prochain du dispositif Quitri. En s’y inscrivant, les restaurateurs pourront bénéficier d’une participation financière de Citeo Pro pour la collecte des déchets effectuée par un prestataire privé référencé.  « Ce service sera déployé progressivement sur l’ensemble du territoire entre fin 2024 et 2026 » précise le financeur.  

 

Des financements ciblés pour la restauration collective
« Pour ses clients [écocontributeurs] qui préparent des repas ou conditionnent des denrées alimentaires dans des emballages à usage unique, Citeo Pro finance jusqu’à 50 k€ les investissements liés au réemploi », explique Foucauld Baschet, chef de projet réemploi restauration collective chez Citeo Pro. Il peut s’agir d’une ligne de conditionnement, d’achats de bacs GN, d’un système de traçabilité ( lien ici : https://www.citeopro.com/appel-a-projets-encore-plus-de-reemploi/). Citeo Pro devrait prochainement ouvrir un dispositif de financement destiné aux opérateurs qui collectent les bacs GN vides de la cuisine satellite à la cuisine centrale un soutien financier à hauteur de 14,4ct HT par bac tracé ayant fait une boucle.

Commentaires (0)
Réagir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


(*) Champs obligatoires, votre email ne sera ni publié ni exploité à des fins commerciales.

En validant ce formulaire, vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et acceptez l'utilisation de vos données pour publier ce commentaire Conformément à loi n°78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'informatique aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données à caractère personnel vous concernant, et vous pourrez demander la suppression de votre commentaire à tout moment en nous contactant.

Restauration21,
découvrez le Magazine

Restauration21 - Le magazine de la restauration durable
Feuilleter en ligne le Magazine #10 de Restauration21

Idées

La newsletter de Restauration21

Metro

  • Partenaire des restaurateurs & commerçants indépendants

Tournus Equipement

Ethic Ocean

  • Pour une pêche durable

Bon pour le climat

  • Un menu

Liens utiles-partenaires

Cet article vous plaît, abonnez-vous à la newsletter bi-mensuelle. Je m'abonnex