| Accueil

20/11/2024

Les Halles Metro renouvellent leur certification Iso 50 001

Via la réduction de leurs factures énergétiques et de leurs émissions de GES, la norme Iso 50 001 permet aux organismes de contribuer à leurs engagements environnementaux et sociétaux.

Délivrée par l’organisme AFNOR, la certification Iso 50 001 confirme l’engagement de Metro dans l’amélioration de sa performance énergétique et de l’impact carbone de ses 99 halles. Depuis l’obtention de sa première certification en 2015, l’enseigne n’a cessé de renforcer ses actions afin d’optimiser ses performances énergétiques, réduire ses consommations et limiter ses émissions de gaz à effet de serre.

Lire aussi : Metro France dévoile son index de durabilité

Pour remplir ses objectifs, le grossiste a déployé plusieurs actions : remplacement des anciennes technologies d’éclairage par des systèmes LED, substitution des équipements énergivores par des solutions plus durables, remplacement des anciennes productions par des groupes frigorifiques à faible impact climatique (GWP réduit), installation ou amélioration des GTB permettant le paramétrage et le contrôle des systèmes énergétiques, déploiement de centrales photovoltaïques en autoconsommation, installation de points de recharge pour encourager l’usage de véhicules électriques / hybrides, contrat d’achat d’électricité (PPA) dont 40% des volumes proviennent du solaire et de l’éolien.

L’extension de la solarisation pour renforcer la part d’énergies renouvelables, le développement des outils pour le monitoring de la performance énergétique en temps réel  et l’affirmation  du Comité Exécutif (COMEX) au travers de la signature d’une nouvelle politique énergétique constituent les prochaines étapes.

 

 

Une plateforme logistique de dernière génération
A Cholet (49), sur une parcelle de 7,4 hectares, Metro prendra prochainement ses quartiers logistiques sur une nouvelle plateforme de 31 000 m² (plus 1 200 m² de bureaux) signée Barjane. La performance énergétique du site sera assurée par un éclairage 100% leds avec système de détection et de gradation, une solution de chauffage décarbonée pour le maintien hors gel du site avec une pompe à chaleur mise en œuvre et une centrale photovoltaïque prochainement installée en toiture du bâtiment pour une puissance prévue de près de 3MWc (production de 3 000 MWh par an) représentant l’équivalent de la consommation d’environ 1600 personnes.

Certifié BREEAM Excellent, le bâtiment est doté d’une charpente mixte béton/bois dans la halle logistique et les bureaux, et dispose de béton bas carbone pour les dallages intérieurs et extérieurs, limitant ainsi son empreinte carbone constructive.

Commentaires (0)
Réagir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


(*) Champs obligatoires, votre email ne sera ni publié ni exploité à des fins commerciales.

En validant ce formulaire, vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et acceptez l'utilisation de vos données pour publier ce commentaire Conformément à loi n°78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'informatique aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données à caractère personnel vous concernant, et vous pourrez demander la suppression de votre commentaire à tout moment en nous contactant.

Restauration21,
découvrez le Magazine

Restauration21 - Le magazine de la restauration durable
Feuilleter en ligne le Magazine #10 de Restauration21

Idées

La newsletter de Restauration21

Metro

  • Partenaire des restaurateurs & commerçants indépendants

Tournus Equipement

Ethic Ocean

  • Pour une pêche durable

Bon pour le climat

  • Un menu

Liens utiles-partenaires

Cet article vous plaît, abonnez-vous à la newsletter bi-mensuelle. Je m'abonnex