02/12/2024
L’EPMT fête ses Meilleur-e-s Apprenti-e-s
24 jeunes en formation en alternance à l’Ecole de Paris des Métiers de la Table ont été mis à l’honneur le 21 novembre lors d’une cérémonie parrainée par le chef étoilé Gérard Sallé.
« L’augmentation du taux de réussite aux examens témoigne de l’engagement de tous, avec 10 filières atteignant les 100%. Merci à nos formateurs, artisans de ces réussites auprès de nos jeunes, quelle que soit leur situation » a déclaré Dominique-Ph. Bénézet, président de l’EPMT, en ouverture de la cérémonie, soulignant le rôle central de l’école dans la formation des jeunes, remerciant les apprentis, les équipes pédagogiques et les partenaires pour leur engagement. Il a également appelé à une vigilance accrue sur les moyens financiers accordés aux CFA, interpellant Charlotte Parmentier-Lecocq, ministre chargée des personnes en situation de handicap, présente à la cérémonie, sur les défis notamment liés à la baisse des coûts contrat et à l’inflation : « Gouverner, c’est prévoir. Pour continuer à offrir une formation d’excellence, il est impératif d’anticiper et de garantir des ressources adaptées ».
L’école propose plus de trente formations (diplômantes, qualifiantes ou labélisées) du CAP au Master, financées par contrat et rémunérées. Elle dispense également des formations continues ou en reconversion professionnelle. Près de 1 300 apprentis sont formés chaque année sur son campus, par 60 formateurs expérimentés. Quel meilleur témoignage que celui de Guillaume Gomez, ancien élève de l’EPMT, Meilleur Ouvrier de France et Ambassadeur de la Gastronomie : « Ce que vous vivez ici n’est pas qu’un apprentissage, c’est une fondation. Avec de la passion et du travail, vous pouvez tout accomplir. C’est ce que l’EPMT m’a enseigné, et c’est ce qui m’a conduit là où je suis aujourd’hui. Soyez fiers de votre parcours et n’ayez peur de rien ! » a-t- il souligné, rappelant aux apprenties et apprentis que « chaque effort compte ».
Ismaël Menault, directeur général de l’EPMT, a évoqué les défis et ambitions de l’école, notamment avec le lancement de Étoiles & Terroirs, un programme visant à renforcer la mobilité interrégionale des jeunes à travers la découverte des terroirs français. « Faire découvrir à nos jeunes la richesse des terroirs, c’est leur offrir une formation ancrée dans notre patrimoine et incarner nos valeurs : diversité, inclusion et excellence ». Marjorie Frayssignes, ancienne élève et gagnante du Trophée Jeune Chef Roger Vergé, portera ce projet en tant qu’ambassadrice, ajoutant une touche d’inspiration supplémentaire à cette initiative.
À l’occasion de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, la cérémonie a mis en lumière les élèves de la Passerelle Handicap, un programme créé par l’EPMT pour accompagner les jeunes en situation de handicap vers les métiers de la restauration. Depuis sa création il y a 11 ans, ce dispositif unique – en partenariat avec l’Agefiph, l’Education Nationale et les entreprises de restauration collective – favorise l’accès à des formations professionnalisantes, l’insertion et le maintien durable dans l’emploi.
Les Meilleures Apprenties et Meilleurs Apprentis 2024
CUISINE
Sylvène BLANCHON – CAP Cuisine (Alter Restaurant, Saint-Maur-des-Fossés) ;
Elliot BOUTRY – CAP Cuisine (Vayava restaurant Caracole, Colombes) ;
Maxime CHOLVY – CS Employé Traiteur (La Guinguette d’Angèle,Paris) ;
Fatou CISS – CAP Cuisine (Ansamble, Paris) ;
Guillaume LAVALY – CAP Production et Service en Restaurations (TYAA, Paris) ;
Hippolyte SEPETJAN – Bac Pro Cuisine 2ème année (Maison de l’Amérique Latine, Paris) ;
Lisa STERCKEMAN – CS Cuisinier en desserts de restaurant (Hôtel de Crillon, Paris).
ALIMENTATION
Maïko ALTSCHÄFFL – CS Boulangerie (Boris La Pâtisseri, Paris) ;
Lisa COCAULT – BTM Chocolatier-Confiseur (La Maison du Chocolat, Nanterre) ;
Arthur GRILLON – CS Boulangerie (Toudelices, Levallois-Perret) ;
Jiazhen HU – BTM Pâtissier (Maison Lenôtre / Paris) ;
Anaïs MONTAS – BTM Pâtissier (Boulangerie Ouvrard, Maulévrier) ;
Amrel MUNGCAL – CS Pâtisserie boutique (Pâtisserie Perlin Tatin, Rueil-Malmaison) ;
Valentin VEAU – CAP Chocolatier-Confiseur (Chocolats Colas, Maule) ;
Arailym ZHUMADILOVA – CAP Pâtisserie (Ansamble, Paris).
SERVICE
Sarah AIT MEKOURTA – Mise à niveau CAP Restaurant (Blueberry, Paris) ;
Lina LELGOUARCH – CS Sommellerie (Hôtel George V / Paris) ;
Romane POTOT – Mise à niveau BTS Accueil-Réception (SGRD, Paris).
BTS
Enora BECQUARD – BTS Management de l’Hôtellerie-Restauration (Mercure Paris Porte de Versailles) ;
Lucas PEREZ – BTS Management de l’Hôtellerie-Restauration (Hôtel Brach Paris) ;
Alexane VAN EYCK – BTS Management de l’Hôtellerie-Restauration (Bistrot Splash ma plage, Asnières-sur-Seine).
MANAGEMENT
Baptistin LABONNETTE – Licence Pro OGEHR Restauration Collective et Commerciale, (Hudi, Neuilly-sur-Seine) ;
Imas RAFEI – Master Management de l’Hôtellerie-Restauration (Hôtel Le Monna Lisa, Paris) ;
Victorine RONDY – Licence Pro OGEHR Management International de l’Hôtellerie (Hôtel Le Mandarin Oriental, Paris).
Laisser un commentaire
(*) Champs obligatoires, votre email ne sera ni publié ni exploité à des fins commerciales.
En validant ce formulaire, vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et acceptez l'utilisation de vos données pour publier ce commentaire Conformément à loi n°78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'informatique aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données à caractère personnel vous concernant, et vous pourrez demander la suppression de votre commentaire à tout moment en nous contactant.